L’Oracle de Belline : un jeu aux cartes aux origines très particulières

Inventé il y a deux siècles passés, l’oracle de Belline reste aujourd’hui très utilisé dans l’univers de la divination. De nombreux médiums, voyants et cartomanciens venant des quatre coins du monde l’utilisent encore de nos jours en tant que support divinatoire. Il s’agit d’un jeu comprenant 53 cartes avec des lames aux significations précises et parfois impressionnantes. Revenons sur l’histoire et l’origine de cet oracle exceptionnel pour mieux percer les secrets de ses cartes.

Une œuvre visionnaire presque disparue…

Cet oracle a été inventé et dessiné au XIXe siècle par le Mage Edmond (de son nom civil Charles Ernest Billaudot). Il était un voyant très connu de son époque, et était aussi un disciple de la célèbre occultiste, Madame Lenormand. Cette dernière était une grande voyante de la période révolutionnaire. Elle a également participé aux dessins qui figurent sur les cartes. L’oracle mélange l’astrologie et la tarologie.

Le Mage Edmond pratiqua son activité de divination dans le 9e arrondissement de Paris. Grâce à ses cartes, il a pu prévoir l’avenir des personnages illustres de l’époque à ne citer que Victor Hugo, Alexandre Dumas, ou encore Napoléon III. Il fut décédé en 1881 et il a presque apporté son œuvre magnifique avec lui…

… mais redécouverte et perpétuée par le grand Belline !

Selon l’histoire, durant la seconde moitié du vingtième siècle, un grand voyant du nom de Marcel Forget fut un jour hospitalisé. Durant son séjour à l’hôpital, il avait une vision concernant une autre personne hospitalisée. Il annonça aux infirmières que ce patient va avoir de fortes douleurs et nécessite une intervention rapide. Grâce à ses visions, la vie de cette personne a pu être sauvée. Antiquaire de métier, Marcel Forget décida d’ouvrir son cabinet de voyance à Paris en 1950. Depuis, il a choisi un autre nom pour mieux se faire connaître : Belline.

Un jour, une connaissance qui habitait dans une résidence à la rue Fontaine a décidé de déménager pour partir vivre à la campagne. Elle a conseillé à Marcel Forget de récupérer chez elle des meubles et documents qui pourraient l’intéresser. Il y a découvert les fameuses cartes dessinées par le Mage Edmond, accompagnées d’un manuscrit sur les interprétations des cartes. Marcel Forget décida alors d’étudier ces cartes. Il a inventé des méthodes de tirage. Et, ainsi est née la légende : l’oracle de Belline !

Belline a été surnommé le Prince des Voyants et a exercé son activité de voyance de 1950 à 1980, soit durant 30 ans.

Tout savoir sur le Tarot de Marseille
Le tarot de l’amour, une aide aussi en cas de rupture